Mot du directeur général

Vous êtes ici:

 

Mr Jean Luc Hannotte

Directeur général

 

L’année 2014 a été mise à profit pour mener plusieurs chantiers structurants sur les ressources, les méthodes et des optimisations aussi bien qualitatives que quantitatives

Nous avons tout d’abord organisé, en partenariat avec l’Université Internationale de Rabat, un cursus de formation totalisant 9 jours pour l’ensemble de nos responsables de site sur les thèmes qui constituent leur quotidien, à savoir la sécurité au travail, le management des équipes, le développement de l’esprit de service et la gestion des affaires tant sur les aspects juridiques qu’économiques.

Une journée « rencontre cadres » dédiée au management des responsables de site jusqu’à la Direction Générale a complété ce cursus de formation afin d’harmoniser les objectifs et les attentes de chacun.

Dans le but d’étendre le savoir-faire des équipes d’Exprom à des compétences techniques requises chez nos clients, différents agréments techniques ont été renouvelés, acquis ou instruits en 2014, notamment auprès des institutions comme l’ONE, la Redal, le Ministère de l’équipement et la Lydec. Exprom compte à ce jour 37 techniciens habilités par ces organismes.

Des Plans Stratégiques Partagés (PSP, outil utilisé par l’ensemble des équipes du Groupe Vinci Energies) ont été réalisés par chacune des Business Units, en amont de l’élaboration de leur budget 2015. Cette méthodologie permet de positionner les entreprises sur le marché, de procéder à une segmentation marketing et de développer les perspectives de croissance de celle-ci en corrélation avec l’identification de prospect cible, l’évolution des ressources humaines et des moyens matériels, nécessaire à la délivrance du service. En 2015, chaque entité d’EXPROM Facilities, qu’elle soit opérationnelle ou support, procédera à cet exercice très structurant et enrichissant.

Afin de poursuivre notre structuration méthodologique, nous avons aussi confié au cabinet PWC une étude de la cartographie de nos risques ainsi que du dispositif de contrôle interne au sein de nos process. Celle-ci a permis de mettre en exergue un certain nombre de risques, plus ou moins importants, lié à nos métiers et à notre organisation dont la réduction et la maîtrise passe par le déploiement d’un plan d’action pluriannuel, initié en 2014.

Enfin, le dernier chantier de l’année 2014, a constitué en un audit de nos achats par le cabinet OPTIZ, qui nous a amené à lancer un chantier d’optimisation de nos achats sur l’année 2015, dans le but d’améliorer nos processus, de rationaliser notre panel fournisseur et de ce fait notre compétitivité en matière de couts d’achats.

Cet ensemble de travaux, initiés sur l’année 2014, vont se poursuivre sur les futurs exercices dans le but de participer à l’amélioration du positionnement d’EXPROM Facilities et de ViGIPROM sur leurs marchés respectifs et contribuer à la volonté de tous nos salariés : « prendre soin de nos clients pour les satisfaire »

Image: 

Nos métiers
Une forte présence nationale

Nos clients